Précédante Suivante

Les variétés 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

ACAJOU - Photo poule Barnevelder acajou - 32 ko

voir Rouge

ARGENTÉ

Famille de coloris : Doré

C'est la variété "doré" avec suppression du pigment brun ( sauf sur le poitrine des poules) par le gène argenté "S". "e+/e+ associé à S/S"

Attention le terme "argenté" pris comme adjectif et non plus comme variété est souvent utilisé pour indiquer l'absence de pigment brun chez une volaille . Ainsi une volaille "Perdrix argenté" est de variété Perdrix, sans pigment brun mais pas de variété "Argenté".

G.B.: Silver ou Silver-duckwing        D: Silberfarbig     

COQ : Tête et camail blanc argenté; selon la race le camail peut être plus ou moins flammé de noir; dos et lancettes des reins blanc argenté, généralement sans flammes noires. Épaules blanc argenté. Brassard noir. Rémiges primaires noires, pouvant être bordées de blanc. Rémiges secondaires avec barbes externes blanches formant miroir quand l'aile est fermée. Poitrine, cuisses et abdomen noirs, traces de blanc dans la poitrine tolérées chez certaines races.

POULE : La poule dorée sans pigment brun. Tête et camail blancs, les plumes avec rachis blanc et flamme noire plus ou moins prononcée . Dos, couvertures des ailes et de la queue gris argent finement poudrés de noir sans que cela forme aucun dessin, comme dans la variété dorée. Rectrices noires, les plus hautes marquées de blanc. Poitrine saumon, si possible aussi intense que dans la variété dorée.

DÉFAUTS : Présence ou absence de flammes dans le camail ou de marques dans la poitrine des coqs selon la race. Reflets paille, à fortiori rouges dans le manteau des coqs.

Présence de rouille dans les couvertures des ailes de la poule (défaut grave). Poitrine de la poule délavée ou avec marques noires.

Pour la Sebright, la Wyandotte et la padoue, Argenté = Argenté à liseré noir. Pour la Braeckel, Argenté = Barré crayonné argenté. Pour la Hambourg, Argente = Pailleté argenté.

ARGENTÉ A LISERÉ NOIR    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Noir (Padoue, Sebright)

Perdrix (Wyandotte)

Comme la couleur Doré à liseré noir mais la couleur de fond est blanc argent sans trace de poivre.

BARIOLÉ - Photo Tournaisis Bariolé -  54 ko

Cette variété ne concerne que la Naine du Tournaisis. Basée sur le Froment dominant,

c'est un coloris génétiquement voisin du Mille fleurs (et du Tricolore) mais qui ne peut s'exprimer parfaitement car il n'est pas basé sur la famille perdrix. Anciennement la Tournaisis se nommait "Mille fleurs du Tournaisis ; il est bon d'avoir abandonné ce terme car il ne s'agit pas du vrai Mille fleurs; cependant "Bariolé" est vraiment vague, "Tricolore" aurait été mieux adapté.

COQ : Dessin intermédiaire entre Mille fleurs et caillouté. Les lancettes du camail et des reins sont rouges et noires pointées de blanc, donc Mille fleurs. Les couvertures des ailes sont rouge ocre parsemé de noir et de blanc. Poitrine, cuisses et abdomen sont noires pointé de blanc, soit caillouté, avec de rares marques brunes tolérées, Rémiges, rectrices et faucilles sont noires fortement tachées de blanc.

POULE : Ensemble du coloris cannelle, entièrement marqué de paillettes noires et blanches de petite dimension.

SOUHAITS : Un aspect harmonieux, sans excès de blanc et de noir. Ne pas exiger les marques régulières du Mille fleurs

DÉFAUTS : Beaucoup de brun dans la poitrine du coq. Toutes ou nombreuses rémiges entièrement blanches (quelques unes tolérées). Couleur de fond de la poule trop foncée, tirant sur l'acajou, ou, au contraire, délavée.

Ce coloris est décrit ici car il pourrait être implanté sur d'autres races. Cependant la des­cription précise du coloris de la Tournaisis, reprise dans le dernier standard belge, est redonnée avec le standard de cette race.

BARRÉ - Photo variété barré - 47 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Noir

Dessin du au gène lié au sexe "B" sur base noire. Les coqs ont des barres plus fines que les poules et leur couleur générale en parait plus claire.

G.B. Barred           D. : Gestreift

COQ : Camail avec dessins alternés noirs et blanc grisâtre légèrement en forme de chevrons ainsi que sur les faucilles. Reste du corps entièrement barré de dessins rectilignes et réguliers, aussi nets que possible.

POULE : Ensemble du plumage entièrement orné de barres rectilignes noires plus larges que les barres claires avec lesquelles elles alternent.

Dans les deux sexes les plumes doivent être terminées par une pointe noire. Le dessin doit s'étendre jusqu'à la base de la plume, duvet compris et sur le rachis des plumes.

SOUHAITS : dessin le plus net possible et parties blanches très peu grises.

DÉFAUTS : Dessin pas assez précis, y compris dans le sous plumage et reflets jaunes ou bruns. Présence de plumes noires (toilettage autorisé).

Bien que très rare, ce coloris peut exister avec des barres fauves sur fond blanc.

BARRÉ CRAYONNÉ    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Perdrix

Chaque plume est très régulièrement barrée de noir, alternant avec la couleur de fond, sauf au camail. Cette disposition des couleurs est due au gène autosomal "Ab", il n'y a donc pas de différence de ton entre le coq et la poule, à l'inverse de la couleur "Barré" due à un gène lié au sexe.

G.B. : Pencilled     D. : Gesprenkelt

COQ : Camail sans dessin mais avec sous couleur noirâtre, invisible à l'extérieur. Dos blanc et lancettes des reins blanches sur leur partie visible mais dessinées dans le sous­ plumage.. Ensemble du reste du corps barré, y compris les couvertures des ailes qui ont un riche reflet. Rectrices noires. Grandes faucilles barrées sur les bords, petites faucilles si possible entièrement barrées. Rémiges barrées à l'extérieur visible mais barbes internes

noires.

POULE : Comme le coq mais de légers dessins à la base du camail ne constituent pas un défaut s'ils restent peu abondants. Ce dessin peut exister en variété argentée (fond blanc) ou dorée (fond brun doré). mais

aussi sur d'autres couleurs de fond.

DÉFAUTS : Camail impur chez les coqs. Barrure irrégulière; cependant le fait que les bar­rures soient plus fines sur la poitrine et à l'avant du corps qu'à l'arrière est normal.

CRAYONNÉ : La variété Barré crayonné s'exprime parfaitement chez la Hambourg et la Braeckel ou le corps est recouvert de fines barrures bien nettes et contrastées. Dans d'autres races le dessin sera beaucoup moins abondant et surtout moins net : il ne s'agira plus de barres mais de dessins incurvés ou même de simples taches. Dans ce cas le coq est beaucoup moins dessiné, parfois à peine, et la couleur de fond est visible entièrement; pour la poule le dessin est souvent très faible, voire absent, sur la poitrine, peu dense à l'avant du corps et allant en s'intensifiant vers la queue. C'est le cas pour la Mouette de la Frise orientale et notre Gauloise dite "grise".

Comme pour la Barré crayonné ce dessin peut exister sur diverses couleurs de fond.

BIRCHEN GREY    RETOUR EN HAUT

Voir Noir à camail argenté et poitrine liserée. Ce terme est utilisé tel quel en France pour le Combattant anglais et parfois pour d'autres races.   

BLACK RED

Voir Doré. Ce terme est utilisé tel quel en France pour le Combattant anglais.

BLANC - Photo variété blanc - 20 ko

Le blanc peut exister dans toutes les familles de coloris. Il existe génétiquement deux blancs, le blanc dominant "l" et le blanc récessif "c". Ces deux gènes inhibent complètement le noir et assez mal le brun. Ils sont parfois combinés avec le gène argenté "S" qui inhibe le brun mais pas le noir.

G.B. : White D. : Weisse

Chez le coq comme chez la poule on recherche un blanc pur sur tout le corps et jusqu'à la base des plumes. Beaucoup de volailles blanches, surtout les coqs sur le camail et le dos ont tendance à jaunir, en particulier sous l'action du soleil. Ces reflets jaunes sont toujours un défaut sauf lorsque la tolérance est prévue au standard de la race.

En fait le blanc n'est pas une couleur réelle mais un masque qui recouvre une volaille d'un coloris quelconque que nous ignorons. Ainsi lorsque l'on croise une volaille blanche avec une volaille colorée l'on obtient (en première ou deuxième génération selon que l'on a affaire au blanc récessif ou au blanc dominant) des résultats surprenants : ce n'est pas toujours la variété de la volaille colorée que l'on a utilisé pour le croisement qui ressort mais celle qui était masqué par le blanc ou une combinaison des deux.

BLANC SALE - Photo variété blanc sale - 37 ko    RETOUR EN HAUT

G.B. : Splasch       D : Schmutzig weiss

C'est un sous produit du croisement Bleu X Bleu, où "BI" se retrouve homozygote. Les volailles sont d'un blanc grisâtre parsemé de plumes grises en plus ou moins grande abon­dance. A éliminer en exposition. Ces sujets peuvent être utilisés en reproduction car croisés avec des noirs ils donnent 100% de bleus.

BLEU

Famille de coloris : noir

G.B . : Blue            D . : Blau

Génétiquement, le bleu n'est pas une combinaison de blanc et de noir (bien qu'on l'ai dit, écrit et répété pendant longtemps) mais une atténuation du noir causée par un gène nommé «Bl». Dans le patrimoine génétique de toutes les poules se trouve un gène récessif: "bl" qui n'a aucune action apparente. Au cours de l'histoire des poules une mutation est apparue et "bl", s'est transformé en gène dominant. Pour donner la couleur bleue à partir du noir le gène «Bl» doit être présent une seule fois (hétérozygote), associé au gène non mutant "bl"; si «Bl» est apporté par les deux parents, donc présent deux fois (homozygote), il atténue trop fortement le noir et l'on obtient cette couleur imprécise généralement nommée "blanc sale".

Sur une même volaille:

- L'association bl.BI donne le bleu.

- L'association BI.Bl donne le blanc sale.

Ces volailles blanc sales ont un intérêt pour la reproduction car croisées avec des volailles noires elles donnent 100 % de bleus.

Certains éleveurs ont pourtant signalé avoir obtenus des bleus en croisant simplement des noirs et des blancs. L'explication est fort simple: en croisant des blanc sales avec des blancs purs, l'on obtient des volailles entièrement blanches extérieurement mais porteuse du gène BI hétérozygote; croisées avec des noirs, elles donnent 50 % de bleus. Ce que l'on croyait être une volaille blanche (ce qui se voit) était en fait une variété impure, porteuse du gène BI.

En résumé :

Noir croisé avec bleu donne 50 % noir et 50 % bleu.

Bleu croisé avec bleu donne 50 % bleu, 25 % noir et 25 % blanc sale.

Blanc sale croisé avec noir donne 100 % bleu.

Blanc -sale croisé avec blanc donne 100 % blanc porteur bleu.

Dans toutes les espèces animales (chiens, chats, volailles) ce que l'on nomme "bleu" est en réalité un gris ardoisé. L'on recherche les animaux dont la couleur est la plus lumineu­se donnant une réelle impression de bleu.         

Chez les volailles, la plume bleue est souvent bordée d'un liseré plus ou moins net gris foncé pouvant aller jusqu'au noir (cas du "Bleu andalou" voir plus loin). Suivant les races ce liseré est souhaité ou à rejeter. Plus ou moins visible sur le corps, ce liseré s'exprime surtout dans les lancettes du camail et des reins des coqs qu'il fait paraître très foncé à noirâtre.

Dans une même souche, les sujets bleus sont plus ou moins foncés, même quand ils sont issus des mêmes parents. Dans les présentations en parquets ou en volière on s'efforcera de présenter toutes les poules du même ton.

BLEU ANDALOU - Photo variété bleu Andalou - 40 ko    RETOUR EN HAUT

Gène "BI" associé à "Ig"

Chez la race Andalouse, la plume de fond bleu est bordée d'un liseré noir aussi net et brillant que celui de la Sebright. On recherchera les sujets dont la couleur de fond est assez claire pour que ce liseré soit bien visible. Le bleu andalou obéit aux mêmes règles de division que le Bleu.

BLEU ARGENTÉ

Comme une volaille argentée mais toutes les parties noires du plumage remplacées par du bleu. Obéit aux règles de la reproduction du bleu.

BLEU DORÉ ou DORÉ BLEU - Photo variété bleu doré - 38 ko

Présence d'un gène "BI" hétérozygote dans une souche de "Doré"

G-B. : Blue-red      D : Blaugold

Comme une volaille dorée mais toutes les parties noires du plumage sont remplacées par du bleu. Cette variété obéit aux règles de reproduction du bleu c'est à dire qu'en croisant Bleu doré X Bleu doré, l'on n'obtient que 50% de bleu doré, 25% de doré et 25% de dorés sur fond blanc sale à éliminer. Ces derniers (Dorés sur fond blanc sale) sont quelquefois présentés en exposition sous le nom de variété de "Pile"; ils doivent être éliminés, le Pile est fait avec du vrai blanc, génétiquement tout à fait différent du blanc sale et réagissant tout à fait différemment dans les croisements.

BLEU A CAMAIL ARGENTÉ ET POITRINE LISERÉE

G.B. : Silver-blue D B : Blaubirkenfarbig

Comme la variété bleue à camail doré et poitrine liserée mais toutes les parties dorées remplacées par du blanc argent.

BLEU A CAMAIL DORÉ ET POITRINE LISERÉE    RETOUR EN HAUT

G.B. : Lemon-blue                D : Blauorangebrustig

Comme la variété Noir a camail doré et poitrine liserée, toutes les parties noires étant remplacées par du bleu. Cependant, pour le combattant anglais, les parties dorées du plumage sont souhaitées très claires : de jaune citron à orange clair.

BROWN RED

voir Noir à camail doré et poitrine liserée. Ce terme est utilisé en France tel quel pour le Combattant anglais. Chez le combattant anglais, les parties dorées du plumage sont souhaitées très claires : de jaune citron à orange clair.

BRUN FAISAN - Photo variété brun faisan - 77 ko

Dit également "DARW pour le Combattant indien et "A DOUBLE LISERÉ" pour la Barnevelder.

G.B. : Dark             D. : Fasanenbraun ou Doppeltgesâmut

Famille de coloris : Froment récessif avec présence des gènes "Lg" (liseré en bordure de plume) et "Pg" (dessin en ellipse à l'intérieur de la plume).

SOUHAITS : Une couleur de fond d'un brun chaud comme celui d'un marron d'Inde fraîchement tombé. Un liseré extérieur noir et un (ou plusieurs) dessins en ellipse noirs dans le corps de la plume, assez larges et très brillants. L'ensemble donne une apparence assez sombre. Beaucoup de brillant pour l'ensemble du plumage et reflets verts sur les parties noires.

DÉFAUTS : Couleur de fond délavée. Dessins irréguliers. Manque de brillant. Taches farineuses dans les rémiges.

Quelques différences, dues à la sélection, faisant légèrement varier ce coloris d'une race à l'autre, il sera repris dans le standard de chaque race concernée.

CAILLE - Photo variété caille - 51 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris et origine : inconnues

G.B. : Quail - D. : Wachtelfarbig

COQ : Tête de couleur noire, chaque plume avec fine nervure dorée. Camail noir, les plumes près de la tète et de la gorge nervurées et liserées de doré. Plumes du dos et lancettes des reins franchement noires au centre avec nervure dorée et bordure châtain foncé; ces plumes se recouvrant largement, la partie noire centrale est peu visible, il importe donc que les franges soient d'une couleur très soutenue pour que le dos apparaisse foncé. Plumes des couvertures des ailes brun foncé nervurées et liserées de fauve, les grandes couvertures très foncées et, si possible, terminées de noir brillant formant double brassard. Rémiges primaires noires pouvant être marquées de fauve. Rémiges secondaires noires avec barbes extérieures cannelle formant triangle quand l'aile est fermée. Poitrine jaune »nankin", de la couleur d'une peau de chamois sèche. Barbe de la même couleur que la poitrine; cependant les plumes de la barbe étant divergentes, leur duvet gris de base peut être visible. Queue noire, les rectrices et les faucilles secondaires pouvant être liserées de fauve. Abdomen de la couleur de la poitrine, pouvant être un peu plus grisâtre.

POULE : Tête et camail noirs, les plumes près de la gorge avec nervure et léger liseré fauve. Plumes du dos châtain très foncé et, de préférence, noires avec fine nervure dorée et très fin liseré châtain; ce liseré obligatoire mais aussi fin que possible. Couvertures des ailes de même couleur que le dos mais liseré admis plus large sans pour autant trop éclaircir les ailes. Rémiges primaires noires. rémiges secondaires châtain foncé avec barbes extérieures cannelle. Queue noire, les couvertures de la queue comme le dos. Poitrine et abdomen comme le coq.

SOUHAITS : Un excellent contraste entre un dos très foncé et une poitrine bien claire, dans les deux sexes. Si possible, mais on ne peut l'exiger, double brassard noir brillant sur les ailes du coq.

DÉFAUTS : Poitrine trop foncée, ou fauve, ou saumonée ou peu homogène. Absence de nervure claire ou de léger liseré sur les plumes du dos des poules; excès de ce liseré. Couverture des ailes trop claire.

CAILLE CLAIR 

Sous produit trop clair de la couleur caille devant être éliminé.

CAILLE ARGENTÉ

Comme la couleur caille; toutes les parties de couleur brune, fauve ou cannelle étant remplacées par du blanc argent; cependant une poitrine légèrement crème est tolérée sans être souhaitable.

CAILLE BLEU

Comme la couleur caille, toutes les parties noires ou souhaitées noires étant remplacées par du bleu.

CAILLOUTÉ - Photo variété caillouté -  30 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Noir (autres familles possible)

Cette variété, généralement sur base noire, se caractérise par une pointe blanche, de petite taille, à l'extrémité de chaque plume. Elle est due au gène autosomal et récessif "mo". Dans certaines races beaucoup de volailles sont porteuses d'un gène hétérozygote mo qui ne s'exprime pas sauf parfois par de rares marques blanches, fautives dans ce cas.

G.B. : Mottled D. : Weibgescheckt

COQ : Plumes de la tête, du camail et des lancettes se terminant par une petite pointe blanche. Plumes du corps terminées par une tache blanche en forme de V . Faucilles et rectrices terminées par une tache blanche. Chez les races huppées ou barbues, les plumes de ces attributs sont également pointées de blanc. Rémiges primaires pointées de blanc

ou plus ou moins marquées de blanc (selon les races). Rémiges secondaires pointées de blanc formant escalier quand l'aile est fermée.

POULE : Même plumage que le coq mais tête et camail paraissent marqués de taches un peu plus grandes.

Dans les deux sexes le volume des taches blanches augmente avec chaque mue, donc avec l'âge de l'animal.

SOUHAITS : Un cailloutage aussi régulier, homogène et harmonieux que possible.

DÉFAUTS : Dessins blancs trop grands dominant la couleur de base. Plumes entièrement blanches sur le corps. Une ou deux rémiges primaires blanches ne sont pas à considérer comme un défaut et quelquefois plus pour certaines races (précisé dans le standard de la race).

Le cailloutage peut être transféré sur les coloris dérivant directement du noir comme le bleu et le gris perle mais aussi, bien que plus rarement, dans de nombreuses variétés, même ne dépendant pas de la famille noir. Le gène "mo" intervient dans les coloris mille fleurs mais aussi tricolore, bariolé, etc..

CHAMOIS - Photo variété chamois - 84 ko

Famille de coloris : Froment récessif

C'est un coloris génétiquement complexe, proche du fauve de la Bantam de Pékin, avec en plus la présence du gène "Ig" amenant un liseré en bordure de chaque plume.

G.B. : Chamois ou Buff‑laced            D : Chamoisfarbig

La couleur de fond est chamois, ocre jaune rappelant la couleur du cuir neuf, un peu plus soutenue sur le manteau du coq. Chaque plume est liserée de blanc crémeux (ne pas exiger un blanc pur impossible à obtenir génétiquement). Chez les races huppées les plumes de la huppe sont également liserées. Sur le manteau et les épaules des coqs le liseré est moins net mais doit exister; les grandes couvertures de l'aile doivent être très nettement liserées.

CITRONNÉ - Photo variété citronné à liséré noir - 22 ko    RETOUR EN HAUT

Le citronné n'est pas une variété mais une couleur de fond pouvant s'appliquer à différentes variétés.

Le coloris est un jaune citron assez pâle que l'on souhaite le moins délavé possible sans que ce ton tende vers le fauve.

Le citronné peut s'appliquer à la Sebright (citronné liseré). Chez la Sabelpoot cette couleur de fond donne, avec des pastilles noires, le Pailleté citronné mais la présence fréquente de pointes blanches laisse supposer qu'il s'agit d'un Mille fleurs imparfaitement exprimé; la même variété existe chez le Barbu d'Anvers mais n'est, pour l'instant, pas homologuée.

COLUMBIA(N)

Voir FAUVE HERMINE

COUCOU - Photo variété coucou - 35 ko

Famille de coloris : Noir

Dessin dû au gène lié au sexe "B" sur base noire. Les coqs ont des dessins plus fins que les poules et leur couleur générale en parait plus claire. L'origine génétique de cette variété est donc la même que celle du "Barré"; selon la race il s'exprimera du barré le plus net (Plymouth) au coucou le plus flou (Bleue de Hollande).

G.B. : Cuckoo       D : Gesperbert

COQ ET POULE : Dessins gris foncé alternant avec dessins gris clair sur toute la longueur de la plume, duvet compris. la limite entre les deux tons n'est pas toujours très, nette bien que le plus net soit le meilleur.

SOUHAITS : Un dessin tout de même pas trop flou et suffisamment contrasté.

DÉFAUTS : Reflets jaunes ou bruns. Présence de plumes noires (toilettage autorisé si peu nombreuses).

CRAYONNÉ

Voir BARRÉ CRAYONNÉ

DARK    RETOUR EN HAUT

Voir BRUN FAISAN

Ce terme d'origine britannique (il signifie "sombre") ne concerne que la race Combattant indien.

DORÉ - Photo variété doré -39 ko

Coloris de la poule sauvage "e‑/e+"

Attention le terme "doré" pris comme adjectif et non plus comme variété est souvent utilisé pour indiquer la présence de pigment brun chez une volaille, par opposition à la même variété mais dépourvue de pigment brun, généralement désignée comme argentée. Ainsi une volaille perdrix doré est de variété "perdrix" avec pigment brun mais absolument pas de variété "doré".

G.B. : Black‑red    D. : goldfarbig

COQ : Tête et camail orange, généralement sans aucune flamme noire; souvent le camail devient plus clair au tiers inférieur sauf la toute extrémité des plumes qui est de même couleur que le haut.. Dos, lancettes et épaules rouges. Poitrine, cuisses et ventre noirs. Brassard noir à riche reflet vert sur l'aile. Queue noire. Barbes externes des rémiges secondaires brun clair formant triangle quand l'aile est fermée. Rémiges primaires noires.

POULE : Tête et camail jaunes, plumes flammées de noir. Dos et couverture des ailes brun clair finement poudré de noir sans que cela ne forme aucun dessin. Poitrine saumon soutenu. Cuisses et abdomen brun cendré. Queue noire sauf les deux premières rectrices sou­vent marquées de la couleur du dos; couvertures de la queue de la couleur du dos.

Cette variété se caractérise essentiellement, comme beaucoup des variétés qui en découlent directement par la couleur saumonée de la poitrine de la poule.

DÉFAUTS : Traces de rouge dans la poitrine des coqs. Rouille sur les couvertures des ailes de la poule. Blanc dans les rémiges.

Pour la Sebright et la Wyandotte, Doré = Doré à liseré noir. (et la Padoue)

Pour la Pictave, Doré (utilisé par erreur) = perdrix

Pour la Braeckel, Doré = Barré crayonné doré.

DORÉ A LISERÉ BLANCRETOUR EN HAUT

Malgré son nom, cette variété n'est pas de la même famille que la variété "Doré". Comme la variété Doré à liseré noir, le noir du liseré étant remplacé par du blanc. Il s'agit en fait de sujets à liseré blanc sale issus du croisement de Dorés à liseré bleu entre eux. En accouplant ensemble ces Dorés à liseré blanc sale l'on arrive à sélectionner des sujets dont le liseré est presque blanc pur; ceux se rapprochant le plus du blanc éclatant sont les meilleurs sans que l'on puisse trop pénaliser ceux dont le liseré reste blanc sale ; les plus blancs sont cependant les meilleurs. Il n'est pas possible de faire appel aux gènes responsables du blanc pour le liseré car ils auraient également une action neutralisante sur la couleur de fond dorée. C'est, avec le coloris chamois, le seul cas ou le blanc sale est admis en variété exposable.

DORÉ A LISERÉ BLEU

Malgré son nom, cette variété n'est pas de la même famille que la variété "Doré". Comme la couleur Doré à liseré noir mais le noir du liseré est remplacé par du bleu. le coloris du liseré obéit aux règles de transmission du bleu c'est à dire que en croisant Doré à liseré bleu X Doré à liseré bleu l'on obtient une partie de sujets à liseré noir et une partie à lise­ré blanc sale qui se nommera Doré à liseré blanc.

DORÉ A LISERÉ NOIR - Photo variété à liséré noir

Malgré son nom, cette variété n'est pas de la même famille que la variété "Doré"

Famille de coloris Noir (Padoue et Sebright)

Perdrix (Wyandotte)

G.B. : Gold‑Laced D : Rot‑Schwarzgesaümt

La couleur de fond est brun doré. Chaque plume est entourée d'un liseré noir, plus ou moins large selon l'espèce mais toujours de même largeur sur tout le tour de la plume et, de toute façon, jamais trop large. Ce liseré est brillant. Les faucilles, les plumes de la queue et les rémiges sur leur bord extérieur également bordées de noir. La sous couleur est gris fumé.

Pour les races où cette couleur est issue de la famille Perdrix (essentiellement la Wyandotte) le coloris est inversé sur les plumes du camail, dans les deux sexes, c'est à dire que la plume est flammée de noir avec bordure de la couleur de fond. La flamme noire ne doit pas traverser le liseré à la pointe de la plume. Pour la Sebright la couleur de fond est un peu plus claire mais doit rester très chaude, jamais délavée.

DORÉ BLEURETOUR EN HAUT

Voir BLEU DORÉ

A DOUBLE LISERÉ

Voir BRUN FAISAN

FAISANE (dite aussi "SAUVAGE")

(ne pas confondre avec BRUN FAISAN)

Famille de coloris : Doré

D : Wildfarbig

En Allemagne cette variété est nommée "Wildfarbig" ce qui signifie littéralement "Sauvage"; terme traduit par "Perdrix", par erreur, dans l'ancien standard pour la race Naine allemande.

C'est un coloris doré très foncé avec rachis des plumes très clair.

COQ : Manteau rouge sombre avec lancettes nervurées de clair et flammée de noir brillant. Brassard noir brillant dans l'aile. Barbes externes des rémiges secondaires brunes formant miroir. Poitrine, abdomen, cuisses et queue noirs à reflet vert.

POULE : camail rouge flammé de noir, mais l'importance des flammes fait que le camail parait noir avec liseré rouge autour des plumes.. Manteau brun poivré de noir, chaque plume liserée de noir et rachis jaune d'or éclatant contrastant avec la couleur de fond. Poitrine saumon, très soutenu, paraissant brun rouge; sur les cotés de la poitrine et les flancs les plumes sont marquées de noir avec rachis clair.

FAUVE - Photo variété fauve - 44 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Froment dominant pour l'Orpington, Froment récessif pour la Bantam de Pékin. Génétiquement c'est une couleur très complexe faisant appel à de nombreux gènes; il est donc tout à fait déconseillé de la croiser avec d'autres variétés.

G.B. : Buff             D. : Gelb

Le coloris fauve est un jaune soutenu comparable à la couleur vieil or, d'une tonalité tou­jours uniforme, même chez le coq, ni tachée ni pommelée ou nuageuse. Le fauve peut exis­ter en différentes tonalités mais doit toujours être uniforme sur la même volaille. Cependant il est souhaitable de sélectionner les sujets ayant un plumage fauve soutenu. Chez le coq une nuance plus foncée du camail et des lancettes peut être tolérée chez certaines races

sans toutefois être souhaitable. Il en est de même lors de la présence de plumes bronze, voire de taches noires dans la queue des coqs pourvu qu'elles ne soient pas visibles de l'extérieur. Duvet, sous plumage et hampe des plumes fauves jusqu'à la base.

SOUHAITS : Un fauve bien soutenu et le plus uniforme possible.

DÉFAUTS : Camail, lancettes et épaules des coqs nettement plus foncés ou tirant sur le  rouge. Couleur d'ensemble trop claire, fade ou délavée. Plumage pommelé ou nuageux chez la poule. Taches blanches sur les rémiges. Sous couleur blanche ou trop claire.

FAUVE HERMINÉ ou COLUMBIA(N)

Famille de coloris : Perdrix. C'est un coloris fauve, donc complexe, où la présence du gène "Columbian" (Co) permet et limite l'apparition du noir aux seules plumes du camail, de la queue et des rémiges.

G.B. : Buff‑columbian         D. : Gelb‑columbia

L'ensemble du coloris est d'un fauve soutenu, identique pour les deux sexes. Les plumes du camail ont une large flamme noire liserée de fauve. Les plumes du dos recouvertes par le camail sont tachées de noir; ces taches ne doivent pas se voir au delà du camail. La queue est noire, les petites faucilles des coqs et les plumes de couverture de la queue des coqs sont liserées de fauve. Les rémiges noires ont les barbes externes fauves de sorte que l'aile fermée apparaît entièrement fauve. Sous plumage gris.

SOUHAITS : Les parties fauves aussi uniformes que possible.

DÉFAUTS : Couleur trop rougeâtre, surtout sur le manteau des coqs. Plumes noires ou tachées de noir visibles sur le dos. Flammes du camail traversant le liseré à la pointe de la plume.

Famille de coloris : Froment dominant. Le gène "Co" peut aussi être présent chez des volailles fauves de la famille froment récessif. Il donne alors des volailles ayant du noir dans la queue et les rémiges mais très peu ou pas du tout dans le camail : New Hampshire et Nagasaki fauve à queue noire.

FAUVE HERMINÉ BLEU ou COLUMBIAN BLEU    RETOUR EN HAUT

Comme la variété Fauve herminé, le noir étant remplacé par du bleu.

FONCÉ

Voir PERDRIX‑MAILLÉ ARGENTÉ

FROMENT - Photo variété froment - 38 ko

Famille de coloris : Froment dominant ou Froment récessif suivant la race.

G.B. : Wheaten     D : Weizenfarbig

COQ : Très semblable au coq doré ou au coq perdrix mais les parties dorées souvent d'une teinte plus soutenue. Cependant rien ne permet de différencier un coq froment d'un coq doré ou perdrix si l'on ne connaît pas son ascendance.

Tête, camail et lancettes rouge or à rouge brun. Dos brun. Couverture des épaules rouges. Les grandes couvertures forment un brassard noir à reflet vert. Barbes externes des rémiges secondaires brunes formant triangle quand l'aile est fermée; le rachis de ces rémiges souvent noir. Gorge, poitrine, cuisses et queue noirs.

POULE : Tout à fait identifiable et très différente des doré et perdrix. Tête et camail bruns, plus ou moins marqués de noir. Tête, camail et dos, c'est à dire le manteau, de couleur blé très soutenue avec rachis plus clair et présence possible d'une bordure de plume plus claire, pas assez nette pour pouvoir être appelée liseré, sauf exception. Gorge, poitrine et abdomen de couleur crème. Queue noire mais les plumes largement bordées ou mélangées de brun. Couvertures de la queue brunes.

SOUHAITS : Chez la poule, un bon contraste entre le manteau de couleur soutenue et les parties inférieures très claires; les couvertures des ailes si possible de couleur aussi soutenue que le dos.

FROMENT ARGENTEÉ

Dérivé de la couleur froment avec influence du gène argenté "S"

COQ : Camail et lancettes jaune paille, flammé de noir. Couverture des ailes et dos rouge orangé. Brassard de l'aile noir avec riche reflet vert ou bleuâtre. Barbes externes des rémiges secondaires blanc jaunâtre formant triangle quand l'aile est fermée. Poitrine, abdomen et queue noirs; légères marques claires tolérées à la partie supérieure de la poitrine.

POULE : Tête froment clair; camail brun doré, plumes bordées de clair; marques noires tolérées. Dos froment rougeâtre. Queue mélangée de gris noir et de brun. Poitrine, flancs et abdomen crème clair.         

FROMENT BLEU - Photo variété froment bleu - 38 ko    RETOUR EN HAUT

Comme la variété froment, toutes les parties noires étant remplacées par du bleu.

Cette variété obéit aux lois de la reproduction du bleu; il en sort donc des sujets avec marques blanc sale, à éliminer, et des sujets froment normal.

 

GRIS PERLE - Photo variété gris perle - 80 ko

Famille de coloris : Noir

G‑B‑ : Lavender    D. : Perlgrau          Belgique: Bleu

Certains pensent que le gris perle est un bleu très atténué. Rien n'est plus faux. Le coloris Gris perle est dû au gène 1av" (pour lavande) qui est un gène très récessif et doit être pré­sent deux fois (homozygote) pour agir. Le gène "Iav" estompe aussi bien le rouge que le noir, alors que le gène "BI" n'a aucune action sur le rouge. Pour obtenir une volaille de cou­leur gris perle nous partons toujours d'un mutant de base "E" (volaille noire); croisé avec un gris perle, nous n'obtenons que des noirs en première génération; c'est normal, "Iav" est récessif et n'est apporté que par un seul des parents. En croisant le parent gris perle avec un de ses descendants noirs qui sont tous porteurs Olav", nous obtenons 50 % de noirs por­teurs "lav" et 50 % de gris perle. Par contre si nous avions croisés entre eux les jeunes de la première génération (noirs porteurs Olav") nous aurions obtenu 25 % de gris perle, 25 % de noirs et 50 % de noirs porteurs Olav».

On peut s'amuser à croiser des gris perle et des bleus. En première génération l'on obtient 25 % de noirs porteurs "Iav", 50 % de bleus porteurs Olav". qui sont bien de couleur bleue puisque "BI" est dominant et "Iav" récessif et 25 % de blanc sale porteurs Olav". Sur ces der­niers sujets, "Iav" a une petite action et estompe les taches foncées qui parsèment souvent le plumage des blanc‑ sale, ils sont donc d'un gris uniforme. On ne peut cependant les confondre avec des gris‑ perle: leur couleur est plus jaunâtre et le rachis de la plume reste plus foncé que les barbes ce qui n'est pas le cas chez les vrais gris‑ perle.

Le véritable gris perle se reconnaît à un coloris parfaitement uniforme sur tout le corps des coqs comme des poules. Le rachis des plumes est invisible car il est strictement de la même couleur que les barbes. Les seules tolérances sont de très fines barrures noires sur le camail des coqs et des poules (c'est même un signe de pureté de la couleur) et quelques reflets froment (le moins possible) sur le manteau des coqs âgés. Il faut également savoir que, quelque soit la race, la texture de la plume des volailles gris perle est toujours plus souple que celle des autres variétés; cela est sans importance chez la Bantam de Pékin mais gênant pour le port des faucilles dans des races telles que la Barbue d'Anvers ou la Naine Allemande.

SOUHAITS : Un coloris parfaitement uniforme sur tout le corps

DÉFAUTS : Camail des coqs plus foncé. Présence de beaucoup de froment dans la parure des coqs. Rachis des plumes visible parce que plus foncé que les barbes.

HERMINÉ ou BLANC‑HERMINÉ - Photo variété herminé fond blanc - 30 ko    RETOUR EN HAUT

C'est un coloris blanc (du au gène argenté "S") où la présence du gène Colombian "Cou permet et limite l'apparition du noir aux seules plumes du camail, de la queue et du vol.

G.B. : Light (Sussex, Brahma), Ermine (Faverolles), Columbian (autres races).  D : Hell

COQ et POULE : Tête blanche. Camail avec plumes plus ou moins intensément flammées de noir; les flammes ne doivent jamais traverser l'extrémité du liseré blanc; les plumes flam­mées remontent plus ou moins près de la tète selon la race. Les lancettes des reins des coqs flammées ou non selon la race. Les plumes du dos sont blanches, celles cachées par le camail marquées de noir, les autres blanc pur ou avec sous couleur marquée de noir selon la race. Queue noire, les plumes de couverture, les petites faucilles et les premières rectrices de la poule liserées de blanc. Rémiges mélangées de noir et de blanc mais l'aile fermée doit apparaître blanche. Sous plumage blanc pur ou toléré grisâtre selon la race.

HERMINÉ BLEU

Comme la variété herminée, le noir étant remplacé par du bleu.

INVERSE

Voir PERDRIX‑MAILLÉ ARGENTÉ

JUBILÉ - Photo variété jubilé - 59 ko

G.B. : Jubilee         D : Rot‑Weiss

Famille de coloris : Froment récessif. Le nom de cette variété vient de ce que le Combattant indien "Jubilé" a été présenté pour la première fois l'année du jubilé de la reine Victoria, en Angleterre. Comme la variété brun‑faisan, toutes les parties noires du plumage étant remplacées par du blanc. Il faut savoir que les parties des plumes colorées en brun ont tendance à s'estomper au fil des générations; il est bon de retremper le coloris tous les deux ou trois ans avec du Brun faisan.

LEMON BLUE

Voir Bleu à camail doré et poitrine liserée. Cependant, pour le Combattant anglais, les parties dorées du plumage sont souhaitées très claires : de jaune citron à orange clair.

MAILLÉ BRUN    RETOUR EN HAUT

Voir aussi : PERDRIX, différents coloris.

Famille de coloris : Perdrix

Cette variété est très proche du Perdrix maillé mais le coq est entièrement rouge, ce qui n'est ni génétiquement logique ni pratique en élevage.

G.B. : N'existe pas, assimilé au Perdrix maillé D : Braunge bândert

COQ : Ensemble du plumage brun doré. Poitrine brun doré sans marques noires. Flammes noires en chevrons souhaitables à la base du camail. Rachis des plumes de la couleur des barbes. Sous plumage brun clair avec duvet gris. L'ensemble du corps est souhaité de couleur uniforme. Queue marquée de noir.

POULE : C'est la même que la poule Perdrix maillé mais la couleur de fond est plus claire. Ensemble du corps brun clair uniforme avec reflet doré; chaque plume ornée de dessins en ellipse multiples et concentriques aussi précis et foncés que possible; le bord de la plume restant brun clair. Toutes les rémiges sont brun clair crayonné de noir. Rectrices noires liserées de brun.

SOUHAITS : Coloris uniforme sur l'ensemble du corps du coq comme de la poule.

DÉFAUTS : Noir visible dans la poitrine des coqs. Absence de dessin ou dessin trop pauvre dans la poitrine des poules.

MILLE FLEURS - Photo variété mille fleurs - 45 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Perdrix. Présence du gène "caillouté"

G.B. : Mille fleur.  D. : Porzellanfarbig.

COQ : Couleur fondamentale or foncé (cuir neuf). Mis à part les plumes du camail et des lancettes, chaque plume se termine par une pastille noire munie à son extrémité d'une pointe blanche en forme de V nettement séparée du reste du coloris.

Camail et lancettes rouge doré flammé de noir, le camail devenant plus doré vers le bas. Extrémité des plumes du camail et des lancettes des sujets adultes avec pointe blanche. Chez les jeunes les marques blanches sont moins développées mais doivent être indiquées.

Barbes internes des rémiges noires; barbes externes fauves; extrémité des rémiges secondaires avec pastille noire et pointe blanche formant, quand l'aile est fermée, le "stepping', ou escalier. Epaules et couvertures des ailes rouge doré mais plus foncé que camail et lancettes et sans dessin. Les deux dernières rangées de plumes de couverture des ailes avec pastilles noires et pointe blanche formant deux brassards aussi réguliers que possible au travers de l'aile. Queue noire avec pointe blanche à l'extrémité de toutes les plumes. Plumes des doigts noires si possible, avec pointe blanche. Les sujets adultes doivent montrer, si possible, une ébauche de dessin blanc perlé sur tout le corps. Le blanc farineux dans les rémiges primaires ne constitue pas un défaut.

POULE : Couleur de fond ocre soutenu, camail un peu plus clair que chez le coq. Couvertures des ailes moins foncées mais bien dessinées. Les pastilles noires et les pointes blanches doivent être régulièrement réparties sur tout le corps. Chez les adultes une couleur de fond plus claire est tolérée.

La différence de dessin entre adultes et jeunes est très grande, le dessin atteignant sa plénitude en deuxième année. Toutefois on doit exiger chez les jeunes une couleur de fond bien homogène et assez soutenue et présentant un début de dessin. pointé de blanc; le nombre et l'importance des pointes blanches augmentera avec l'âge. Les pastilles noires doivent être réparties régulièrement sur tout le corps sans masquer le roux..

SOUHAITS : Des jeunes dont le roux est bien soutenu et les pointes blanches nombreuses, bien réparties et de très petite dimension. Ainsi ils ne deviendront ni trop délavés ni envahis de blanc avec l'âge.

DÉFAUTS : Couleur de fond argileuse, délavée ou poivrée de noir. Insuffisance du dessin ou dessins irrégulièrement répartis. Dessin grossier. Absence des brassards chez le coq adulte. Rémiges complètement blanches.

MULTICOLORE

Voir Tricolore.

NOIR - Photo variété noir - 35 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Noir

La plus dominante des mutations directes du doré. A l'origine de toute une famille de coloris (bleu, gris‑perle, coucou, barré, etc.

G.B. : Black           D. : Schwarz

SOUHAITS : Une bonne couleur noire est d'un noir profond à riche reflet vert. L'éclat de ce reflet peut varier d'une race à l'autre; il est toujours plus important chez le coq que chez la poule. Au mieux le noir s'étend jusqu'au duvet à la base de la plume; au minimum la sous couleur est gris foncé.

TOLERANCE : Chez le coq Wyandotte, la sous couleur peut être grise, parfois tachée de blanc pourvu que cela ne soit pas visible de l'extérieur.

DÉFAUTS : Présence de plumes ou taches rouges (apparaissent surtout dans le camail des coqs). Présence de plumes ou taches blanches. Plumes plus grisâtres que noires (souvent les rémiges). Reflet violet ou brun au lieu de vert.

NOIR CUIVRÉ

Famille de coloris : Noir cuivré.

C'est, après le noir, la plus dominante des mutations issues directement de la poule sauvage.

G.B. Perfectionné par sélection : Brown‑red  D : Braunbrustig

COQ : Camail et lancettes des reins roux doré largement flammé de noir. Poitrine noire largement tachée de roux,. Épaules et petites couvertures des ailes rouge cuivré. Le reste du corps et des ailes (y compris la totalité des rémiges) entièrement noirs.

POULE : Seul le camail est roux, largement flammé de noir. La poitrine est tachée de roux. Reste du corps entièrement noir.

Ce coloris, tel que décrit, n'existe que pour la Marans noir cuivré mais, perfectionné par sélection, soit en diminuant le roux de la poitrine, soit en ne le conservant que sous forme de liseré, il a donné les variétés noires à camail doré, avec ou sans poitrine liserée, et leurs homologues en argenté.

NOIR A CAMAIL ARGENTÉ - Photo variété noir à camail argenté - 39 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris: Noir cuivré.

COQ : Camail et lancettes des reins blanc argent flammé de noir. Épaules et petites couvertures des ailes blanc argent. Le reste du corps et des ailes entièrement noir. Cependant quelques traces de blanc à la gorge ne doivent pas être considérés comme un défaut.

POULE : Camail blanc argent flammé de noir, le reste du corps entièrement noir.

NOIR A CAMAIL DORÉ - Photo variété noir à camail doré - 32 ko

Famille de coloris: Noir cuivré

COQ : Camail et lancettes des reins doré flammé de noir. Épaules et couvertures des ailes rouge‑doré. Le reste du corps et des ailes entièrement noir. Quelques traces de roux à la gorge ne doivent pas être considérées comme un défaut.

POULE : Camail doré flammé de noir. Le reste du corps entièrement noir.

NOIR A CAMAIL ARGENTÉ ET POITRINE LISERÉE

Famille de coloris: Noir cuivré.

G.B. : Birchen‑grey; Grey pour la Nagasaki; Silver pour la Sussex (pour cette race, en Angleterre, le liseré peut envahir tout le corps).

D : Birkenfarbig ou Schwarzsilber; Grausilber pour la Sussex.

COQ : Camail et lancettes des reins blanc argent flammé de noir. Chaque plume de la poitrine est bordée d'un fin liseré blanc argent; l'ensemble de ces liserés doit dessiner une dentelle. Le liseré doit s'arrêter au mieux à la base de la poitrine, au moins à la naissance des cuisses, sauf pour les sujets de plus de trois ans où il peut descendre sur les cuisses. Épaules et petites couvertures des ailes blanc argent. Le reste du corps entièrement noir.

POULE : Comme le coq sauf les lancettes des reins qui sont absentes et les épaules et petites couvertures des ailes qui sont noires comme le reste du corps.

SOUHAITS : Un liseré fin et aussi régulier que possible.

DÉFAUTS : Liseré trop large, formant des taches ou envahissant. La présence de liseré sur les plumes du dos est éliminatoire. Toute trace de blanc dans les rémiges. Cette couleur est la transposition en argenté de la variété noire à camail doré et poitrine liserée en raison de la présence du gène argenté "Su.

NOIR A CAMAIL DORÉ ET POITRINE LISERÉE    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Noir cuivré.

G.B. Brown-red   D : Braunbrüstig

COQ Camail et lancettes des reins doré flammé de noir. Chaque plume de la poitrine est bordée d'un fin liseré doré; l'ensemble de ces liserés doit dessiner une dentelle. Le liseré doit s'arrêter au mieux à la base de la poitrine, au moins à la naissance des cuisses, sauf pour les sujets de plus de trois ans où il peut descendre sur les cuisses. Épaules et petites couvertures des ailes rouge doré. Le reste du corps entièrement noir.

POULE : Comme le coq sauf les lancettes des reins qui sont absentes et les épaules et petites couvertures des ailes qui sont noires comme le reste du corps.

SOUHAITS : Un liseré fin et aussi régulier que possible. .

DÉFAUTS : Liseré trop large, formant des taches ou envahissant. La présence de liseré sur les plumes du dos est éliminatoire.

ORANGE

Famille de coloris : Doré

D : Orangefarbig

C'est avec le bleu et ses compositions la seule variété hétérozygote. Quand on croise, dans la même race basée sur le Do‑ré, un coq doré et des poules argentées, l'on obtient des coqs de coloris intermédiaire et des poules dorées.

COQ : Camail et lancette orange clair flammé de noir. Épaules rouge clair. Brassard noir. Triangle ocre clair. Le reste du corps noir à reflets.

POULES : On sélectionne les plus claires issues du croisement, mais génétiquement elles restent des poules "Doré".

 

PAILLETÉ    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Perdrix

Ce dessin est dû au gène autosomal "Sp" qui provoque l'apparition d'une tache noir brillant à l'extrémité de chaque plume, qu'elle que soit la couleur de fond du plumage.

G.B. Spangled      D : Gelackt

COQ Les plumes de la tête et du camail se terminent par une pointe noire ainsi que les lancettes des reins. Corps : chaque plume se termine par une tache noir brillant, ronde ou très légèrement en forme de goutte. Ces taches doivent presque se toucher mais jamais se recouvrir de façon à bien laisser voir la couleur de fond. Les grandes couvertures des ailes sont terminées par une tache un peu plus grande; l'ensemble doit former deux brassards de taches noir brillant aussi réguliers que possible. Rectrices bordées de noir à leur extrémité. Faucilles terminées par une perle noire. Rémiges secondaires terminées par une pastille ronde, formant escalier quand l'aile est fermée.

POULE : Comme le coq mais tête et camail plus foncés.

SOUHAITS : Un ensemble harmonieux fourni par des marques ni trop petites ni trop grandes. Brassards des ailes et escalier aussi nets que possible.

DÉFAUTS : Ensemble du coloris peu homogène avec parties trop noires. Pastilles se recouvrant. Camail des coqs trop peu dessiné. Brassards irréguliers. Absence ou mauvai­se forme des pastilles des faucilles.

NOTA : Les plumes des poules étant souvent plus courtes que celles des coqs,. elles peu­vent paraître plus foncées dans l'ensemble de leur coloris. Pour avoir des coqs bien mar­qués au camail il faut élever avec des poules très marquées en noir. Par contre, pour avoir des poules dont les pastilles ne se recouvrent pas il faut élever avec un coq très clair dont le camail est peu marqué (donc défectueux). L'on peut avoir intérêt à travailler avec deux parquets, l'un pour obtenir de bonnes poules et de bons coqs avec l'autre. Ce coloris peut exister avec couleur de fond brun doré ou blanc argent, donnant les varié­tés pailleté doré et pailleté argenté.

Ce coloris existe dans diverses races, en particulier la Hambourg, l'Appenzelloise et la Barbue de Thuringe.

PAILLETÉ CITRONNÉ

Voir CITRONNÉ

PERDRIX - Photo variété perdrix - 37 ko    RETOUR EN HAUT

Les différents coloris dits "PERDRIX".

Génétiquement, la variété Perdrix, de base, une mutation directe de la variété Doré, est à l'origine de la plus importante famille de coloris. Son expression est "eb/eb". Usuellement, ce mot "perdrix" est utilisé, à plus ou moins bon escient, de multiples façons et, d'une race à l'autre, pour désigner des réalités différentes. Ainsi, l'adjectif perdrix désigne un poule à dessin brouillé (Bantam de Pékin, Wyandotte naine), une poule à dessins en ellipses (Brahma, Wyandotte grande race), et même parfois une poule de la variété "Doré" (Alsacienne). En outre "perdrix" est souvent associé aux adjectifs doré et argenté pour indiquer que la volaille considérée est colorée ou non avec du pigment brun. Enfin l'usage fait que des volailles Perdrix argenté avec dessins à ellipses sont parfois nommées "Inverse" ou "Foncé".

Pour essayer de clarifier la situation, nous vous proposons trois termes pour désigner trois réalités, certes voisines, mais génétiquement et visiblement différentes :

Perdrix (ce pourrait être Perdrix brouillé) pour la variété de base de la famille, désignant une poule sans dessin organisé.

Perdrix maillé pour les poules à dessins en ellipses (Brahma par exemple).

Maillé‑ brun pour les poules à dessin en ellipses associées a des coqs entièrement rouges., comme l'usage en est maintenant bien installé.

PERDRIX

G. B. inconnu       D : Rebhuhnfarbig, Wildfarbig (Nègre soie)

COQ : Tête rouge orangé. Camail jaune doré à rouge avec flammes noires et bordure des plumes plus claire. Dos et couverture des ailes (épaules) rouges. Lancettes des reins comme le camail. Poitrine et brassard de l'aile noirs. Rémiges primaires noires avec bordure brune, rémiges secondaires à barbes extérieures brunes formant triangle quand l'aile est fermée. Queue noire à reflets verts. Ce coq est très semblable à un coq doré ou à un coq froment et rien ne permet de les différencier à coup sur sans connaître leur origine.

POULE : Camail or à brun clair flammé de noir. Dos et couverture des ailes brun clair largement poudré de noir sans que ce noir ne forme de dessins ou ceux-ci peu prononcés. Poitrine comme le dos mais légèrement plus claire et pouvant être légèrement dessinée; jamais saumonée.

DÉFAUTS : Traces de rouge dans la poitrine des coqs. Dessins en ellipse chez les poules. Poitrine des poules vraiment trop claire. Couleur saumonée ou traces de saumon dans la poitrine des poules (défaut grave).

PERDRIX ARGENTÉ

Même variété que la "Perdrix" mais la couleur brune est remplacée par du blanc.

PERDRIX  MAILLÉ    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Perdrix

C'est l'association du gène "pg" à la base perdrix qui va donner le dessin à multiples maillages du plumage des poules.

COQ : Tête or à rouge brun. Camail brun doré, chaque plume avec flamme noire, plus ou moins marquée selon la race, et bordure brillante plus claire. Épaules et dos rouge brun soutenu. Lancettes comme le camail. Poitrine noire, chaque plume marquée de rouge à son extrémité, pouvant aller jusqu'à forme un liseré. Brassard noir à riche reflet. Rémiges secondaires à barbes externes brunes formant triangle quand l'aile est fermée.. Sous plumage gris foncé. Queue noire.

POULE : Camail doré, chaque plume avec flamme noire. Ensemble du corps brun doré, chaque plume dessinée avec ellipses concentriques, aussi nombreuses et précises que possible, la bordure de la plume restant de la couleur de fond; ces ellipses sont formées de pigment noir, plus elles sont fines et précises moins la couleur de fond ne transparaît au travers et meilleur est le contraste.

DÉFAUTS : Absence de marques rouges dans la poitrine des coqs (donnera des poules mal dessinées). Dessin des poules grossier ou imprécis. Cependant un dessin moins fin et des ellipses moins nombreuses dans la poitrine des poules n'est pas un défaut pourvu que cette poitrine reste marquée. Toute trace de blanc.

G.B. : Partdridge ou Gold (pour la Brahrna) D : Rebhuhnfarbig

PERDRIX‑MAILLÉ ARGENTÉ ou INVERSE (Brahma) ou FONCÉE (Wyandotte)

Même composition que le Perdrix maillé (eb/eb + pg/pg) associé au gène argenté OS".

Variété identique au Perdrix maillé mais toute couleur brune a disparu, remplacé par du blanc.

G.B. : Dark (Brahma) Silver pencilled (Wyandotte)      D : Dunkel

PERDRIX MAILLÉ BLEU

Comme la variété Perdrix maillé mais toutes les parties noires du plumage remplacées par du bleu.

PILE

Famille de coloris : Doré

C'est un Doré blanc, c'est à dire que sur une base dorée, toutes les parties noires du plumage sont remplacées par du blanc.

G.B. : Pile - D : Rotgesattelt

Le coq a le manteau, les épaules et le triangle dorés, tout le reste blanc. La poule a le camail d'une poule dorée mais sans aucune trace de noir et la poitrine saumon; le reste du corps blanc aussi pur que possible.

SOUHAITS : Couleur intense des parties rouges du coq et de la poitrine de la poule.

DÉFAUTS : Coloris délavé du coq ou de la poitrine de la poule. Excès de traces rousses dans les parties blanches.

Il faut savoir que le gène "blanc" responsable de l'effacement du noir a aussi une action sur le rouge, mais moins rapide. Quand on croise pile X pile, le coloris rouge tend à se déla‑ver; toutes les deux ou trois générations il faut procéder à un croisement avec du doré pour rendre son intensité au coloris.

L'on présente parfois en exposition sous le nom de pile des sujets dont les parties blanches du corps sont blanc‑sale; cela est un sous produit du croisement Doré bleu X Doré bleu et la formule génétique est tout à fait différente; ces sujets sont à éliminer.

PORCELAINE. - Photo variete Barbu d'Uccle porcelaine - 35 ko    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris : Perdrix.

Présence des gènes "caillouté" et "Lavande" (gris perle). C'est le coloris Mille fleurs en tons pastels.

G.B. : Porcelaine   D. : Blauporzellanfarbig

COQ : Couleur de fond froment crème tendre. Pastille gris perle à l'extrémité de chaque plume, terminée par une pointe blanche en forme de V. L'ensemble des dessins comme la variété Mille fleurs. Camail et lancettes froment avec flamme gris perle et pointe blanche'. Épaules et couverture des ailes d'un froment plus soutenu que le reste du plumage. "Stepping" (escalier) et brassards des ailes gris perle pointé de blanc. Queue gris perle avec pointe blanche à chaque plume. Emplumage des doigts gris perle.

POULE : Couleur de fond froment crème tendre sur tout le corps avec pastille gris perle et pointe blanche. Queue et plumes des doigts gris perle pointé de blanc. Couverture des ailes de la même couleur que le reste du corps.

DÉFAUTS : Plumes de couverture frisées. Dégénérescence des plumes sur les épaules des coqs. Excès de gris perle couvrant trop la couleur de fond froment.

Lire aussi la description de la couleur Mille fleurs.

L'on présente parfois en exposition des volailles gris perle avec un peu de froment dans le plumage sous le nom de "porcelaine". C'est une erreur; les vrais sujets "Porcelaine" doivent avoir des plumes tricolores : ocre, terminées par une pastille gris perle et pointées de blanc, comme un Mille fleurs en tons pastels.

 

ROUGE

1) Pour la Rhode Island

Famille de coloris : Froment récessif

G.B. : Red D : Rot

COQ : L'ensemble du plumage est rouge foncé, intense et régulier avec riches reflets brillants (pas de brun chocolat). Rachis des plumes rouge corne jusqu'à la peau. Tête, cou, dos, croupion, poitrine et abdomen ont la même couleur homogène. Couverture des ailes sans trace de noir. Rémiges secondaires rouge foncé avec barbes internes partiellement noires. Rémiges primaires rouge foncé partiellement marquées d'une fine bande noire à l'extérieur, le long du rachis, le bord externe restant rouge. Queue entièrement noire à reflet vert. Le sous plumage doit être rouge foncé, identique à la couleur visible.

POULE : Couleur rouge foncé intense et chaude, comme le coq, les pointes des plumes inférieures du camail avec ou sans dessins noirs. Plastron rouge.

Riche reflet pour les deux sexes.

DÉFAUTS : Camail flammé de noir, plumes blanches ou claires, sous plumage gris ou fumé au lieu de rouge.

2) Pour la Bantam de Pékin

Famille de coloris : Perdrix

Le même gène "Acajou" est responsable de la couleur de fond, comme chez la Rhode­ Island, mais appliqué ici à la base Perdrix. Couleur d'ensemble d'un riche rouge foncé acajou, intense et régulier avec reflet moins important que sur la Rhode. Pas de noir dans les rémiges et peu ou pas dans la queue. Sous couleur comme le plumage visible.

ROUGE A LISERÉ NOIR    RETOUR EN HAUT

Voir Doré à liseré noir; le terme "rouge" est utilisé pour cette variété de l'Orpington.

SAUMON (ou SAUMONÉ) ARGENTÉ ‑ Voir ARGENTÉ

SAUMON ou SAUMONÉ DORÉ - Photo variété Faverolles saumonée - 59 ko

Voir DORÉ

SAUMONÉ CLAIR

Variété très proche du froment dominant avec présence du gène argenté "S"

COQ : Tête et camail blancs avec flammes noires légères; teinte quelque peu ivoire tolé­rée. Dos blanc argent ainsi que les épaules, reflet ivoire toléré. Poitrine, brassard, cuisses et queue noirs; traces de blanc tolérées dans la poitrine. Barbes externes des rémiges secondaires blanc à ivoire formant miroir quand l'aile est fermée; le blanc préférable à l'ivoi­re. Barbe noire quand elle existe.

POULE : Tête et camail saumon avec marques brun foncé sans être noires. Dos et cou­verture des ailes de couleur froment, ni trop foncé ni délavé, une bordure plus claire des plumes est possible mais non exigée. Queue froment plus ou moins foncé.

SAUMONÉ FONCÉ

Variété issue et très proche du froment dominant.

COQ : Camail et lancettes de couleur ivoire, sans aucune flamme; la sous couleur du camail est brune, visible de chaque coté du haut du camail sous forme d'une tache dite "mouche". Dos et couvertures brun rougeâtre, chaque plume bordée de franges de couleur plus claire, très brillantes. Poitrine, abdomen et queue (et barbe quand elle existe) noirs. Rémiges secondaires à barbe externe blanc ivoire formant triangle quand l'aile est fermée.

POULE : Tête, camail et dos de couleur froment soutenu, chaque plume avec rachis clair et bordure claire formant liseré. Couverture des ailes et rémiges de couleur froment comme le dos. Poitrine, abdomen, flancs de couleur crème. Sous plumage blanchâtre avec reflet gris bleuté. Les traces de noir sont à éviter dans le camail et la queue.

SAUVAGE

Pour la Nègre soie, voir PERDRIX.

Pour les autres races voir FAISANE

(A) SELLE ROUGE    RETOUR EN HAUT

Famille de coloris: Inconnue

G.B. : Red‑ saddle D : Rotgesattlet

C'est un coloris voisin du Pile mais où la poitrine est colorée différemment.

COQ : Tête, corps et queue blanc crémeux. Couverture des ailes rouge brun à rouge sang. Poitrine rouge brun avec perles blanches en forme de goutte d'eau.

POULE : Coloris blanc crémeux avec couverture des ailes saumon rouge avec perlure blanche en forme de gouttes d'eau.

SILVER BLUE

Voir Bleu à camail argenté et poitrine liserée.

TRICOLORE

G.B. : Spangled (Orloff et combattant) Speckled (Sussex)

1)ORLOFF

Famille de coloris : Doré

COQ : Couleur d'ensemble acajou foncé avec reflet brillant. Camail et lancettes des reins un peu plus clairs que le dos et les épaules. Brassard bleu à reflet vert ainsi que la queue. Chaque plume terminée par une tache noire pointée de blanc sans que le dessin soit aussi précis que dans la variété Mille fleurs. Barbe blanchâtre. Poitrine noire à grisâtre parsemée de taches blanches et, éventuellement, brunes.

POULE : Couleur de base rouge brun. Dessin comme dans la variété Mille fleurs sans être aussi précis

2)SUSSEX

Famille de coloris : Froment récessif

COQ : Plumage châtain roux, chaque plume se terminant par une tache noire pointée de blanc, sauf les plumes du dos et des épaules. Rémiges brunes avec barbes noires à l'intérieur. Quelques rémiges grises ou blanches sont tolérées si invisibles quand l'aile est fermée. Les grandes couvertures des ailes forment un double brassard noir pointé de blanc. rectrices et faucilles noires, si possible pointées de blanc?

POULE : Même coloris que le coq, légèrement plus clair. Dessins plus réguliers et précis.

DÉFAUTS : Excès de blanc, poitrine trop noire, camail trop clair, rémiges blanches visibles. Poivre dans le coloris.

3) COMBATTANT ANGLAIS TYPE ANCIEN

Famille de coloris : Doré

COQ : Tête et camail rouge foncé avec dessins flammés noirs et pointes blanches. Dos et couvertures des ailes brun rougeâtre, les plumes de couverture avec pointes blanches. Rémiges primaires noires pointées de blanc, rémiges secondaires à barbes externes brun rougeâtre foncé et bout blanc, barbes internes noires. Poitrine, ventre, cuisses et queue noirs, chaque plume pointée de blanc.

POULE : Tête et camail brun doré avec légers dessins flammés noirs et pointe blanche. Ailes et manteau brun rougeâtre, chaque plume avec tache noire et pointe blanche. Poitrine, cuisses et abdomen un peu plus clairs, chaque plume pointée de blanc. Les pointes blanches des grandes couvertures forment deux brassards réguliers. Rémiges pri­maires noires, rémiges secondaires noires à l'intérieur, brun rougeâtre à l'extérieur, toutes pointées de blanc. Queue brun noirâtre pointée de blanc.

Ces trois vers ions du Tricolore sont l'expression de la couleur "Mille fleurs" dans différentes familles de coloris. En fait le "Mille fleurs" ne s'exprime avec perfection que dans la famille Perdrix (Sabelpoot et Barbue d'Uccle).Le "Bariolé" de la Tournaisis est également un plumage Tricolore.

RETOUR EN HAUT

Précédante Suivante